Pebble, c’est fini

Le précurseur du marché des montres connectées Pebble vient de se faire racheter par Fitbit, et va tout simplement fermer. Un coup dur de plus pour le segment des smartwatches.

Pebble s’est fait connaitre il y a plusieurs années en étant le premier projet de crowdfunding à réussir une belle levée de fond avec sa montre connectée Pebble 1. Alors seule sur ce marché, la société s’est vite fait rejoindre par Samsung, LG, Motorola, Huawei et bien sûr Apple. La stratégie ayant payé pour la première version, la firme lance sa Pebble Time et son modèle rond toujours sur Kickstarter, en battant un nouveau record.

C’est à ce moment-là qu’elle reçoit une énorme proposition de rachat d’un fabricant de montres pour prêt de 700 millions de dollars. La startup décline l’offre et planche sur ses nouveaux produits. À l’aube du lancement de leur dernière campagne Kickstarter pour la Pebble 2, Pebble Time 2 et le Pebble Core, elle décline une nouvelle offre d’Intel à hauteur de 70 millions. La campagne est une nouvelle fois un succès, mais Pebble à de plus en plus de mal financièrement.

Les discussions avec Fitbit ont alors avancé rapidement et les deux firmes se sont mises d’accord pour un montant d’environ 40 millions de dollars pour le rachat. Mais Pebble a déçu sa communauté avec ce deal. En effet Fitbit n’est absolument pas intéressé par les produits Pebble, juste ses brevets et son savoir-faire logiciel au travers de son équipe. C’est pourquoi tous les produits seront abandonnés, le support sera de moins en moins fourni, et les garanties ne sont plus d’actualité. Et cerise sur le gâteau, les Pebble Time 2 et Core ne seront jamais livrés aux backers, qui seront remboursés.

Dans sa communication, Pebble demande à sa communauté d’accueillir à bras ouverts Fitbit, pas certain que ce soit le cas…

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