Google dépasse Apple et devient la marque la plus valorisée du monde

C’est ce que révèle le cabinet Brand finance, après 5 ans en tête du classement, Apple cède sa première place au géant d’internet Google qui n’avait pas occupé la tête du classement depuis 2011.

Cette liste regroupe 500 marques par leur valeur monétaire et même si ces chiffres peuvent paraître très abstraits, il est toujours intéressant de connaître la valorisation d’une marque afin de savoir ce que valent leurs éléments immatériels. Cela joue également sur la réputation de la marque, la satisfaction de ses utilisateurs, de son personnel et de ses investisseurs. Et avec tous ces éléments, c’est Google qui a reçu la meilleure note lors du classement annuel et qui vaut aujourd’hui près de 109 470 millions de dollars.  Le moteur de recherche le plus connu du monde a vu sa valeur de marque augmenter de 24% en 2016 avec des recettes publicitaires qui ont elles aussi augmenté de 22%.

C’est donc une véritable déception pour la marque à la pomme qui voit ses nouveaux modèles remporter de moins en moins de succès notamment avec l’apparition de sérieux concurrents. Certains pensent même que la marque à atteint son point de saturation. Et ce n’est pas nouveau, Apple a du mal à maintenir sa capacité à innover. On apprend avec ce classement que c’est 27% de sa valeur de perdus par rapport à l’an dernier soit 107 141 millions de dollars.

Dans ce classement, on retrouve majoritairement des firmes américaines tel que Facebook qui fait un beau score et  passe de la 17e place à la 9e. On retrouve également la banque chinoise ICBC à la 10e place et le Sud coréen Samsung en 6e position. Source 

Add Comment