Google Brain dépixélise vos photos

Fini les photos trop « pixélisé », Google va rendre vos photos moins moches grâce à un système capable de refaire une image à partir d’un tas de pixels, à tel point qu’il est impossible de discerner quelque chose sur la photo.

Les résultats ne sont pas encore parfaits, mais c’est déjà un très bon début, le projet Google Brain dédié à augmenter la performance de l’intelligence artificielle permet d‘améliorer la qualité d’une photo de manière bluffante par le biais de l’apprentissage profond. C’est même tout un travail de reconstitution qui est fait sur des photos que l’oeil humain arrive à peine à distinguer.

Pixel

Pour rendre cela possible, deux réseaux de neurones sont exploités. L’un cherche dans un premier temps des similitudes entre l’image de 64 pixels et d’autres photos de meilleure qualité. Il va pour cela réduire sa définition de 8×8 afin de comparer plus facilement sa photo de base, à toutes celles qu’il a en stock et ainsi rassembler les images qui se correspondent.

Le deuxième réseau de neurones va lui chercher dans une immense base de données en rapport avec l’image sélectionnée (par exemple des photos de chambre à coucher ou de célébrité comme vue dans l’image au-dessus), et ainsi recréer de façon artificielle des éléments de différente chambre avec une bonne qualité et de les ajouter dans l’image de départ en 8×8.

Il s’agit donc de reconstituer les bouts manquants d’une photo grâce à une autre très similaire trouvée sur internet. Après ça, Google redonne à l’image l’aspect qu’elle devrait avoir en lissant certains détails.

Vous pouvez voir les résultats sur la photo postée ci-dessus. Source 

Add Comment