Le français Younited Credit clôture un tour à 40 millions d’euros

younitedcredit

Un nouveau tour de table qui a de quoi faire des envieux ! La start-up française Younited Credit vient d’annoncer une levée de fonds de 40 millions d’euros, portant ainsi le total levé à 103 millions d’euros. La plateforme spécialisée dans les prêts à la consommation devient ainsi la plus grande levée de fonds pour une fintech en Europe. Outre ses actionnaires historiques, c’est également Bpifrance qui est venue mettre la main au portefeuille.

Bpifrance soutient Younited Credit financièrement

Anciennement Prêt d’Union, la plateforme Younited Credit avait déjà décidé il y a quelques mois de se renommer pour favoriser son expansion à l’international. Avec cette nouvelle levée de fonds, l’expansion à  travers l’Europe pourra être réalisée de manière plus sereine. Pour l’accompagner, ce sont avant tout des capitaux français qui ont remis la main à la poche. Ses investisseurs historiques que sont Eurazeo, le Crédit Mutuel Arkéa, AG2R La Mondiale et Weber Investissements s’ajoutent à de nouveaux entrants tels que la Bpifrance, Matmut Innovation et Zencap Asset Management.

Si Younited Credit est parvenu à lever autant d’argent, c’est parce que leur vision est cohérente avec celles de leurs actionnaires. Bpifrance a notamment souligné la qualité de la structure de « l’équipe de direction de premier niveau ». Cette dernière est parvenue à réinventer le prêt à la consommation en sollicitant des particuliers pour financer les besoins d’autres clients. Au total, ce sont pas moins de 100.000 personnes qui ont emprunté 600 millions d’euros via Younited Credit depuis son lancement en 2011. Ce sont pas moins de 3.000 investisseurs qui mettent régulièrement de l’argent pour financer les projets sur la plateforme.

Cap sur l’Europe

Un peu à l’instar d’une autre société de prêt française Lendix (cette dernière se concentre sur les prêts aux entreprises), Younited Credit est déjà présente en Italie et en Espagne. Ces marchés représentent déjà un tiers des revenus générés par la plateforme. Dans les 2 années à venir, les fondateurs comptent ouvrir entre 2 et 4 pays supplémentaires selon les informations relayées par www.normandie-tv.fr.

Outre l’expansion à l’international, Younited Credit compte encore affiner son algorithme pour mieux déterminer quels sont les bons emprunteurs, et lesquels ne le sont pas. Leur algorithme de scoring, basé sur de l’intelligence artificielle, apprend avec le temps quelles sont les variables qui font qu’une personne est une meilleure emprunteuse plutôt qu’une autre. Charles Egly, co-fondateur de la société, affirme ses ambitions : « Notre objectif est de passer au deep learning pour que notre algorithme apprenne lui-même comment s’améliorer ».

Autre piste d’amélioration pour la plateforme : répondre encore plus rapidement aux demandes de leurs clients. A l’heure actuelle, il faut compter environ 24 heures pour obtenir une réponse ferme à sa demande de crédit. Dans les mois à venir, Younited Credit veut diviser cette durée par 4, pour tomber à seulement 6 heures. C’est encore une fois en s’appuyant sur de l’intelligence artificielle qu’elle y arrivera.

Add Comment