Les drones arriveront-ils à conquérir le grand public ?

Parmi les nouveaux grands marchés des nouvelles technologies, il est très difficile de passer à côté des drones. Mais entre des prix moyens toujours élevés et une législation pas tout le temps adapté, pas certain que le grand public s’y mette facilement.

Parrot avait été le premier acteur a ses dégager sur ce nouveau marché. Avec son Ar.drone, le français avait rapidement conquis des parts de marché, la seconde version enfonçant le clou. Pourtant depuis, le géant n’a fait qu’accumuler du retard sur ses (nouveaux) concurrents qui ont su itérer bien plus rapidement.

DJI et Yuneec : les Chinois loin devant

4 ans plus tard, le leader incontesté du marché est DJI. Avec ses Phantom 3 il a su donner confiance aux acheteurs et la sortie du Phantom 4 et du Mavic Pro ont apporté une facilité de pilotage même pour les novices. Aujourd’hui ces modèles sont capables d’éviter les obstacles, de suivre une personne et de se piloter de manière autonome. Yuneec quant à lui a réussi à proposer des drones plus entrés de gamme, et séduire une population plus jeune.

Le fail de GoPro

Une société reconnue tente aujourd’hui de se faire une place sur le marché : GoPro. Le géant (qui vacille) du marché des actioncam cherchait un produit pour redresser la barre. Ils ont donc développé le drone Karma qui a la particularité d’être pliable (comme le Mavic Pro et le Yuneec Breeze 4K) mais surtout modulaire (on peut retirer la Hero5 qui filme pour la placer sur une gimball).

Malheureusement pour elle, GoPro vient de faire un rappel de tous ses modèles vendus depuis le lancement. C’est un gros coup dur pour la société qui comptait énormément sur son drone pour la sauver. Une chose est sûre, cette concurrence est bénéfique pour les acheteurs, les modèles 4k sont aujourd’hui aux alentours de 1000€ soit 30% moins cher qu’il y a 1 an (le Phantom 4 est sorti à 1499€, le Mavic Pro pour 1199€).


DJI Mavic Pro par stuffifr

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