Les cours en ligne vont-ils dépasser l’éducation classique ?

De nombreuses plateformes de formations en ligne font leur apparition, notamment les MOOC (Massive Open Online Courses). Ce sont des plateformes en ligne dédiées à la formation très nombreuses, diverses et ouvertes à tous comme Udemy, Coursera, Lynda.com. 

Ces plateformes reprennent le principe des cours à distance en l’améliorant considérablement. Les cours sont en ligne, accessibles à tout heure et n’importe où dans le monde. La plupart des MOOC proposent aussi la possibilité de suivre les cours au rythme de l’utilisateur. Il n’y a donc pas de contrainte temporelle.

Les MOOC sont des formations reconnues et de plus en plus trustées. De grandes universités et des experts y partagent leurs connaissances, plus ou moins gratuitement, selon les cours donnés.

Les formations disponibles sur les MOOC sont plus que de simples PDF de textes. Il s’agit aujourd’hui de vidéos, de quizz interactifs, de projets à étudier ou à monter, seul ou en groupe. Ce sont de véritables formations, dignes de ce que l’on peut trouver en université ou en école avec des coûts largement inférieurs et un rythme plus souple.

Parmi les MOOC les plus connus on retrouve Udemy. Cette plateforme a été créée en 2010 et son fondateur a réussi à réunir plus de 175 millions de dollars pour financer son développement. A la différence de nombre de ses concurrents, elle propose beaucoup plus de cours (environ 55,000) dans de nombreux domaines différents et surtout la possibilité de suivre les formations à son rythme. Une fois le cours payé, on peut le consulter quand on veut.

Le prix MOOC varie entre 10 et 20 euros par cours. Tout dépend ensuite de la qualité du cours et de la notoriété de son auteur.

Le savoir se transmet de manière plus démocratisée, et c’est une tendance qui permet de s’affranchir des universités et autres institutions coûteuses ou qui permet tout simplement de s’intéresser à d’autres domaines sur son temps libre.

Add Comment