Quel bilan pour les ventes high-tech en 2016 ?

Une mauvaise année pour les téléphones, une bien meilleure pour les téléviseurs, voici les premières conclusions de l’étude des produits technologiques sur l’année 2016 par le cabinet d’étude GfK.

Communiqué le premier février, cette étude relate les chiffres de ventes des produits numériques en France et le moins que l’on puisse dire c’est que les Français en consomment pas mal puisque c’est 15,5 milliards d’euros qui ont étaient dépensé durant l’année, soit une augmentation de 2% par rapport à 2015.

On constate par cette étude que pour la toute première fois, les ventes de téléphone ont légèrement chuté, -6% par rapport à l’an dernier ce qui correspond à 20,2 millions de téléphones vendus. C’est également l’année des téléphones reconditionnés qui voit une hausse de 10% des ventes.

Mais ce fût une bonne année pour les téléviseurs font une belle remonté +30% grâce au passe de la TNT en HD. De nombreux téléviseurs ont donc était mis de côté au bénéfice des nouveaux modèles offrant ce service. Mais cette tendance ne devrait pas tenir tout au long de l’année 2017.

C’est également une augmentation au niveau des enceintes ( +14%), mais aussi des barres de son (+4%) dont le marché se porte très bien. On estime que 20 % des foyers français ont sont désormais équipés.

En revanche, c’est un gros flop pour les caméras, un secteur qui s’est d’ailleurs peu renouvelé en 2016 et qui voit d’ailleurs la marque GoPro se détériorer petit à petit. Sans grande surprise, les actions Cam prennent complètement le dessus sur les caméscopes. C’est également très décevant du côté des appareils photo, dont les ventes ont chuté de près de 68% depuis 2010. Le secteur peine à trouver une parade aux smartphones ayant pourtant une bien meilleure qualité d’image.

Enfin, du côté informatique, c’est l’ensemble des accessoires qui s’effondrent avec -3% pour les imprimantes, -5% pour les clés USB ,-4 % pour les périphériques de stockage et -20% pour les tablettes.On reste tout de même en hausse pour les PC portables (3,9 millions d’unités vendues). Source 

Add Comment