Apple en manque d’inspiration ?

Depuis la mort de Steve Jobs, Apple continue sa croissance. Mais l’année 2016 a été marquée par plusieurs échecs commerciaux, et une communauté de plus en plus mécontente des choix de la marque.

L’Apple Watch n’a pas le succès escompté

Apple avait mis les petits plats dans les grands pour le lancement de sa montre connectée. Après un bon lancement, les ventes se sont effondrées et, même si la marque est leader de ce marché, les ventes de la première version ont été bien inférieures aux prévisions. La sortie de l’Apple Watch Series 2 marque un tournant, soit Apple réussit son pari, soit sa montre connectée aura été un échec.

Le Macbook Pro trop cher

La sortie des nouveaux Macbook Pro (avec la fameuse Touch Bar) a soulevé beaucoup d’interrogation même chez les plus grands fans de la marque. Le nouveau design est certes réussi, mais les nouveautés ne sont pas au rendez-vous et la Touch Bar n’a pas eu d’effet waouh.

Mais le plus marquant concerne le prix de ces machines. À puissance égale, les Macbook Pro 2016 sont 40% plus chers que les modèles de 2015, et la pilule est difficile à avaler.

Plus d’innovations de rupture

Steve Jobs est décédé en 2011. Chez Apple, le cycle de R&D sur les nouveaux produits commence 4 ans avant leur sortie. Les dernières innovations (Apple Watch) remontent à 2015, Apple en perdant son génie créatif, a-t-elle perdu sa capacité à innover sans arrêt ? Quand on voit les faibles nouveautés de l’iPhone depuis le modèle 6, il est très difficile d’en douter…

Add Comment