Super Mario Run – Le Bilan

Super Mario Run est le premier jeu mobile de Nintendo qui ne cesse de faire parler le web, entre record de téléchargements et chute en bourse.
Un petit bilan s’impose face à la complexité de la situation pour Nintendo.

Le téléchargement de l’application est gratuit, et ce jeu de plateforme comprend 24 niveaux, dont les 4 premiers sont gratuits. 9,99€ seront nécessaires pour débloquer la totalité du jeu. Une connexion internet est également requise pour jouer

Sortie le 15 décembre sur iPhone uniquement, l’application cumulait 3 millions de téléchargements seulement 4 jours après sa sortie. Super Mario Run a dépassé la barre des 50 millions de téléchargements dès le 23 décembre, un record phénoménal.

Aujourd’hui, l’application cumule plus de 90 millions de téléchargements, mais seulement 3 millions d’utilisateurs ont payé les 10 euros nécessaires au déblocage du jeu.

Au final, Super Mario Run aura rapporté 30 millions de dollars, sachant que Nintendo en a investi 20 millions et qu’Apple récupère 30% de cette somme au passage. L’application ne se sera pas avérée très rentable pour Nintendo.
En comparaison, Pokémon GO a généré plus de 500 millions de dollars.

Super Mario Run Screenshot

Pourquoi le succès du jeu n’est-il pas digne de la vague de téléchargements qu’il a engendré ?

Tout d’abord, le jeu nécessite une connexion internet : il n’y a pas de mode hors ligne. Or, les fans s’attendaient à pouvoir utiliser le jeu dans les salles d’attentes ou transports en commun, à l’instar d’une console portable.

De plus, ces derniers ne sont décemment pas prêts à investir une dizaine d’euros dans un simple runner sur mobile.

Les fans, face à cette déception, se sont lâchés sur l’App Store. L’application qui a subis une déferlante d’avis négatifs, s’est vue attribuée seulement 2 étoiles, ce qui a immédiatement provoqué une chute de 5% à la bourse de Tokyo.

Finalement, l’application aura chuté de 16% en bourse de puis sa sortie, et seul 3% des utilisateurs achètent la version complète.

Mais Super Mario Run n’a pas fini de faire parler de lui, puisqu’il arrive sur Android, déjà disponible en pré-téléchargement dans Play Store pour recevoir une notification à la sortie du jeu.

 

Add Comment